Le chamanisme et le bijou turquoise

Les chamans sont des personnes sages ayant comme principal objectif d’aider les personnes souffrantes de maladies physiques ou psychologiques. Depuis la nuit de temps, les chamans ont développés des cérémonies et des rituels pour guérir et soulager différents maux ou souffrances. Les éléments de la nature font partie de ces cérémonies ; l’eau, le feu, le vent et l’air sont considérés comme sacrés.

Les amérindiens ont pris des symboles « physiques » pour représenter ces éléments de la nature. Les indiens navajos considèrent que la turquoise symbolise le ciel et il n’est pas rare de voir des femmes et des hommes porter des bijoux turquoise.

Le bijou amérindien, un objet de protection.

Les talismans font partie de la culture amérindienne, ils servent à protéger les personnes du mauvais œil. Un talisman doit être « bénit » par le chaman afin qu’il puisse aider la personne qui le porte. Un rituel sera organisé pour lui conférer sa puissance.

La plupart du temps, les talismans sont réalisés avec des objets provenant de la nature comme des plumes, des dents ou des os d’animaux… On trouve même des figurines taillées en bois ou en os. Des propriétés de protection curatives sont associées à ce type d’objets. Ce qui pour nous serait un simple bijou amérindien est autrement symbolique pour les indiens.

 

bijou-turquoise

 

Les bijoux amérindiens et la médecine

La médecine moderne n’accepte pas les pratiques de guérison utilisées par les chamans. Cependant l’humanité s’est développée grâce aux chamans ou aux guérisseurs qui partout dans le monde, prenaient soin des membres de leur tribu. Ce n’est pas uniquement de la magie, c’est également une façon de voir le monde différemment et d’être en accord avec la nature qui nous entoure.

Pour les amérindiens la nature est comme notre mère à tous, il faut apprendre à la connaître et la respecter.  Depuis la nuit de temps, les plantes jouent un rôle primordial en médecine et les amérindiens le savaient très bien. Ils détiennent toutes les connaissances nécessaires sur les plantes afin de guérir les membres de leur communauté. Les bijoux amérindiens sont en relation directe avec la médecine.